dimanche 15 décembre 2013

Le Cap-Vert ou la douceur de vivre

Voilà presque deux mois que nous n'avions pu raconter nos aventures. Le temps passe à une allure folle et notre rythme de vie change et s'adapte au jour le jour.
Nous prenons réellement conscience de ce que nous avons la chance d'accomplir.
Après avoir quitté nos vies françaises bien huilées depuis un an maintenant, le chemin parcouru nous apparaît déjà grand en miles et riche de rencontres humaines !!

Notre départ de Lyon, le petit tour à Toulouse pour dire au revoir à nos familles, les 3 premiers mois de travail acharné sur Avocet en Grèce, les différentes escales méditerranéennes... que de souvenirs dans nos têtes depuis décembre 2012.

Heureusement, l'heure n'est pas encore au compte-rendu. Il nous reste tant à découvrir. Nous prenons pleine possession des avantages de cette nouvelle vie et ce serait très dur de se dire que tout s'arrête demain...

Nous sommes au Brésil depuis une semaine déjà avec une connexion Internet meilleure que ces deux derniers mois. A la bonne heure !!
Il est temps de rattraper le retard accumulé, et même si le Cap-Vert est loin derrière nous, il fallait absolument consacrer un post à ce beau pays !!

Nous avons donc quitté les Canaries au mouillage très rouleur de la Gomera.
Après cette dernière escale espagnole magnifique, Avocet a mis les voiles l'après-midi du 25 octobre plein sud vers Mindelo sur l'île de Sao Vincente.
Aux vues de nos différentes expériences en traversée (somme toute plutôt courtes), nous tablons sur 6 jours pour rejoindre le Cap-Vert.

El Hierro vu de La Gomera la veille du départ

Coucher de soleil sur El Hierro en mer

C'était sans compter les vents plus forts que prévus relevés sur "Weather 4D". Finalement, la coque et les voiles d'Avocet sillonneront dans des vents constants de 20/25 noeuds au milieu d'une mer croisée de 2 m de houle en moyenne !!
Prenant le vent au portant, l'allure a été bonne et bien cadencée, ce qui nous a permis d'apercevoir les côtes cap-verdiennes le 30 octobre. 5 jours pour relier ces deux archipels !!
L'équipage est ravi, pas d'avarie à déclarer. Avocet va pouvoir se reposer !!

Pêche infructueuse durant la traversée malgré plusieurs touches

Arrivée devant les côtes de Sao Vincente

Enfin au mouillage

Nous retrouvons nos amis d'El Vadrouille, au mouillage très sûr de Mindelo. Etant arrivés le matin, ils avaient déjà lié connaissance avec Pascal (un français venu s'établir ici depuis quelques années pour développer une activité de guide touristique "A la Carte") et nous nous sommes joints à ce petit groupe sympathique pour découvrir les richesses de ce pays.

Les rencontres n'ont fait que se multiplier pendant les 10 premiers jours avec une trentaine de bateaux au mouillage.
Ce fût l'occasion d'échanger les souvenirs d'escales, les bons plans à Mindelo pour manger typique ou découvrir des endroits non spoliés par le tourisme.

Pascal, avec sa voiture tout terrain qui n'en est pas vraiment une...
Rencontres locales dans des endroits improbables
Village de pécheurs de San Pedro

Grâce à Pascal devenu un ami, nous avons goûter les feijoada locales (espèce de cassoulet portugais à base de haricots secs de toutes sortes), les hamburgers typiques (prononcés "hamborgoch") avec une superposition de viande, frites, poisson, oignons, fromage et autres aliments tenus secret par son créateur !! Le tout souvent arrosé du grog local (rhum typique).

Le marché au poisson a été également l'occasion de régaler nos papilles. Des petits mérous rouges, du thon, de l'espadon, des lambis (mollusques exotiques)... tout n'était que régal !!

Mais l'escale ne serait pas aussi agréable sans ses habitants. Là-bas, les gens sont tout sourire, le rythme est cool. Le mot d'ordre est Farniente. Ce qui n'est pas pour nous déplaire d'autant plus quand la température avoisine les 30/35°C avec un soleil à son zénith car plus proche de l'équateur.

10 jours plus tard, nous disons au revoir à El Vadrouil' qui quitte le Cap-Vert direction les Antilles !!
Bon voyage les amis ! On se retrouve bientôt !!

De notre côté, nous restons encore un peu. Le Cap-Vert a tant à offrir.
Nos amis Lyonnais Angie et Oliv' arrivent ce soir pour une semaine de vacances... C'est génial, nous n'avions pas eu de visites depuis quelques mois. Nous leur ferons découvrir la vie au mouillage. ET, dans leurs bagages, ils nous emmènent une machine à glaçons !!! Si c'est pas un luxe ça !! N'ayant pas de freezer, ce petit appareil va transformer nos boissons !! Encore merci.

L'avion arrive à l'heure et nous les récupérons à San Pedro où les retrouvailles font chaud au coeur.
Partager notre nouvelle vie avec des proches est toujours un moment de plaisir empruntée de fierté.
Et c'est aussi avec eux que nous avons passé un des séjours les plus mémorables depuis que nous sommes partis.
Grâce à Pascal, nous allons visiter l'île de Santo Antao, à 2 miles de Mindelo. 3 jours de trek au nord en feront une expérience à jamais inscrite dans nos mémoires.
Les paysages que nous avons découverts là-bas semblent irréels tellement les couleurs sont pures et lumineuses.
A chaque changement de vallée, les contrastes sont saisissants.
Bien sûr, nous avons les jambes douloureuses dès le deuxième jour mais pour rien au monde, nous n'aurions stoppé cette randonnée majestueuse.

Pêcheurs de Porto Novo

Pascal, Francis, Bertrand et Corinne

La route des crêtes 

Cratère cultivé

Descente de la vallée de Paul

Avec nos Lyonnais

Toujours grâce à Pascal qui connait cette île sur le bout des doigts, qui parle le créole cap-verdien et qui est totalement intégré à la culture locale et aux gens qui l'honorent à merveille, nous accédons à des endroits reculés, coupés du monde.
Les heures passent, les paysages sont renversants, les arrêts gastronomiques toujours plus intéressants les uns que les autres.
Les mots sont difficiles à trouver pour exprimer l'état de béatitude avec lequel nous avons vécu ces 3 jours.

Les images sont encore le meilleur moyen de vous transmettre une part de cette nature préservée mais rien ne vaut le déplacement.
Notre séjour fût finalement court sur l'île de Santo Antao mais des treks de plusieurs semaines sont possibles avec des découvertes différents à chaque pas...
Nous ne pouvons que conseiller cette escale... C'est un ravissement des yeux et des papilles.
Nos amis repartirons quelques jours plus tard avec des étoiles plein les yeux.






















....Et nous... nous décidons de rester encore un peu. Nous attendons les bons vents mais c'est aussi un prétexte pour profiter encore de la douceur cap-verdienne.
Cette destination a été la première à nous procurer autant de dépaysement, et ce à tous les niveaux.

Après 3 semaines, nous quittons finalement Mindelo en direction de Tarrafal sur l'île de Santiago.
C'est une escale qui fait partie de l'archipel sud du Cap-Vert.  Ce sera notre dernier arrêt avant la grande traversée de l'Atlantique !!

Nous pensions ne rester que deux jours avant de prendre le large mais là encore, nous sommes rattrapés par le charme du petit village de pêcheur. Seulement 3 voiliers au mouillage. Un eau limpide et chaude.
Entre baignade, chasse sous-marine et grillade avec les locaux, les bons moments s'enchaînent et nous prolongeons ces instants magiques une semaine durant.

L'appel de la mer se fait cependant bien présent. Avocet veut à nouveau sentir le vent dans ses voiles et puis le Brésil nous attend de l'autre côté.
Les dernières provisions achetées, nous remontons l'ancre, cette fois-ci pour un petit moment. C'est maintenant 1600 miles qui nous attendent pour rejoindre la marina Jacaré Village près de Joao Pessoa.

Une excitation mêlée de quelques craintes nous tenaillent mais le challenge est grand. Ce sera notre première longue traversée. Nous attendions celle-ci en secret sans jamais trop l'évoquer. Maintenant, nous serons face aux éléments pour presque deux semaines.
C'est parti. Rendez-vous de l'autre côté !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire